Présentation du rapport d’activité 2018 lors de l’A.G. de Savoîcime

Hier avait lieu à Musièges (74) l’Assemblée Générale de Savoîcime, l’Organisme de Défense et de Gestion des 3 fromages de Savoie IGP. Comme chaque année, les présidents de filière y ont présenté leur rapport d’activité.

Concernant la filière Raclette de Savoie, son président Thomas Dantin en a dressé un bilan positif avec une nette progression de fabrication (+15.8%). Soit 2853 tonnes sur les 12000 tonnes de fromages IGP.

Inutile de rappeler que notre fromage a le vent en poupe depuis l’obtention de son IGP il y a 2 ans; chaque année il conquiert de nouveaux consommateurs. Les ventes ont notamment augmenté de 25% par rapport à 2017.

Le président a fait part de sa volonté de surfer sur cette dynamique, il souhaite non seulement accompagner ce développement mais aussi fidéliser les adeptes de notre fromage sous signe de qualité. Plusieurs pistes techniques sont ainsi à l’étude pour améliorer la richesse aromatique de la Raclette de Savoie. D’autres ont déjà été adoptées comme la mise en place d’un gradage spécifique dans tous les ateliers de fabrication permettant d’évaluer la qualité des fromages.