La passion de fromager

  • Bertrand PACCARD, Maître-affineur à Manigod (74)

    • Bertrand Paccard suit avec son frère Jean-François les traces de son père…  Au sein de l’entreprise familiale, il soigne et bichonne ses fromages afin que chacun exprime sa richesse gustative et dévoile toutes ses saveurs.


    • On veut ancrer notre image de produit « de Savoie », c’ est très important pour nous…


    • Depuis plus de 7 ans maintenant, Bertrand affine de la Raclette de Savoie, devenue depuis janvier 2017 un fromage labellisé IGP (Indication Géographique Protégée). Cette appellation, décernée par la Commission Européenne, atteste de la qualité et de l’origine de fabrication du produit.  C’est donc assez logiquement que l’entreprise a installé la Raclette de Savoie dans ses caves d’affinage.


      « On travaille dans une démarche de produits sous signe de qualité, c’est une demande de nos clients. Il était donc important pour nous de répondre à leurs besoins. Nous sommes très peu implantés dans les grandes distributions, nous privilégions les réseaux traditionnels (crémiers, fromagers…). »


       


      Le savoir-faire traditionnel et l’authenticité, voilà les valeurs que souhaitent transmettre Bertrand Paccard à travers ses fromages. La Raclette de Savoie IGP, fromage emblématique du massif alpin, permet de mettre en avant le terroir savoyard, et cet aspect local est très enthousiasmant pour les clients.


      « On veut ancrer notre image de produit « de Savoie », c’est très important pour nous. Beaucoup de nos producteurs montent en alpage et fabriquent de la Raclette de Savoie dans ces hauteurs, ce qui émerveille le consommateur. De plus, on est sur un réseau de clientèle où le consommateur recherche le rêve, un produit de qualité. Il s’agit de Raclettes de Savoie fermières et aujourd’hui les produits fermiers sont très vendeurs. »