L’assemblée générale 2020 de Savoicime s’est déroulée vendredi

Vendredi avait lieu à la Coopérative Jura-Mont-blanc à Alby sur Chéran (74), l’Assemblée Générale de Savoicime, l’Organisme de Défense et de Gestion des 3 fromages de Savoie IGP, l’Emmental de Savoie, la Raclette de Savoie et la Tomme de Savoie. Comme chaque année, les présidents de filière ont présenté leur rapport annuel d’activité. L’ambiance était masquée, pour cause sanitaire liée à la crise COVID-19 mais cela n’a pas empêché le bon déroulement de l’assemblée générale avec un bilan positif pour l’ensemble des 3 filières.

La production laitière a cette année dépassée les 166 millions de litres, ce qui montre un dynamisme fort chez les producteurs de lait adhérents. C’est une hausse de +3,2% par rapport à 2019, ce qui fait de 2020 la plus forte année de production laitière enregistrée. La production fromagère a quant à elle franchi la barre des 12 500 tonnes, signe d’un marché porteur et d’une grande complémentarité entre nos trois fromages.

Pour Savoicime, cette année 2020 est également marquée par la réflexion du passage de l’IGP à l’AOP. Les administrateurs volontaires ont pu commencer à travailler sur le projet stratégique de la filière, à travers la constitution d’un comité de pilotage, et ainsi réfléchir aux réponses qui pourraient être apportées sur des enjeux majeurs pour la filière. La filière est convaincue de ses atouts et a à coeur de les mettre en avant pour garantir une valorisation toujours meilleure et le maintien de la diversité des opérateurs dans les Pays de Savoie. 

Concernant la filière Raclette de Savoie, son président Thomas Dantin a indiqué que les fabrications ont franchi la barre des 3400 tonnes avec une hausse de +3,6% sur l’année 2020 toutes productions confondues (laitière et fermière). 12 ateliers laitiers et 17 producteurs fermiers fabriquent la Raclette de Savoie IGP.