Retour sur notre 1er concours de dégustation

La Raclette de Savoie était à l’honneur ce week-end à l’occasion du salon Terres Gourmandes organisé à la Roche-sur-Foron (74). Professionnels de la filière puis grand public ont pu goûter, comparer, et départager les différentes Raclette de Savoie en lice afin d’en élire leur fromage préféré.

Pour le concours professionnel, les 12 membres du jury ont fait leur choix parmi 10 Raclette de Savoie (fermière et laitière). A chaud en fromage fondu, comme à froid dégusté à la main, nos jurés se sont appuyés bien évidemment sur le goût de chaque Raclette de Savoie, mais aussi sur des critères d’aspect et de texture des fromages.

 

FÉLICITATIONS à la Coopérative de Thônes qui a fait l’unanimité et remporte cette 1ère édition. Suivent en 2è et 3è position la Coopérative de Yenne puis la Fromagerie Chabert (atelier d’Avressieux).

 

 

Pour le concours grand public, les amateurs de fromage se sont prêtés au jeu de la dégustation à froid, et c’est finalement la Coopérative de Yenne qui en a séduit le plus grand nombre… BRAVO à elle!