Obtention de l'IGP

Un signe de qualité et de notoriété !

La Raclette de Savoie est le résultat d’un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération associé à une histoire d’hommes passionnés par leur terroir et attachés à développer leur économie locale. Face à la concurrence des fromages à raclette industriels pasteurisés, la Raclette de Savoie a souhaité protéger son identité et son caractère par l’obtention d’un label.

C’est pourquoi elle a choisi de déposer une demande de reconnaissance en Indication Géographique Protégée, qui a été validé en janvier 2017. Pour rappel, l'Indication Géographique Protégée, instaurée au niveau européen, établit un cahier des charges qui garantit la provenance des produits d'une région déterminée et leur qualité, en établissant le lien avec celle-ci aux différents stades de l'élaboration du produit.

Ce label distingue les produits qui bénéficient d’une notoriété et d'un lien à un territoire. L’IGP garantit ainsi à la Raclette de Savoie sa qualité et son origine Savoie, au niveau français comme au niveau européen. Elle lui permet également de rejoindre la grande famille de Fromages de Savoie composée de cinq Appellations d’Origines Protégées (AOP) et de deux Indications Géographiques Protégées (IGP).