Un fondant idéal

C’est la maîtrise du taux de matière grasse, de l’ensemencement, du délactosage et de l’affinage qui font de la Raclette de Savoie un fromage fondant aux aptitudes culinaires exceptionnelles. Des qualités qui lui procurent une solide réputation à l’échelle nationale !

Un fromage qui s’étale parfaitement

La Raclette de Savoie est un fromage qui apprécie la chaleur. Sa consistance lui donne la particularité de fondre facilement et de couler de manière uniforme. Cela est dû à la fois à son taux de matière grasse compris entre 48% et 52% et au délactosage obligatoire. Ainsi, elle fond et dore de manière homogène, jusqu’au cœur, sans faire de paquet et sans griller.

Un fromage qui file

Le caractère filant de la Raclette de Savoie est lié au savoir-faire des fromagers savoyards ainsi qu’à l’utilisation de ferments spécifiques lors de sa fabrication. La Raclette de Savoie est ainsi plus filante, moins élastique et moins ferme à chaud.

Un fromage qui libère peu d’huile

L’exsudation d’huile dépend de la teneur en matière grasse du fromage. En limitant son rapport Gras/Sec à moins de 52%, non seulement la Raclette de Savoie libère moins d’huile à chaud, mais elle ne possède pas le goût « piquant » ou rance caractéristique de certaines raclettes industrielles. Cela influe également sur sa texture.

Texture & Saveur