A chacun sa Raclette de Savoie

Au cœur de l’hiver, lorsque les températures descendent en flèche, quoi de plus réconfortant qu’une bonne raclette ? Reine incontournable des soirées hivernales, la raclette est un plat généreux que l’on aime partager avec nos proches. Elle ne nécessite aucune préparation culinaire, mise à part la cuisson des pommes de terre à l’eau ou à la vapeur. Conviviale et ludique, sa recette se réinvente au gré des fantaisies et des envies de chaque convive.

Raclette traditionnelle

Prévoyez par personne : 200 à 250 g de Raclette de Savoie, 3 à 4 pommes de terre, 150 g de charcuterie (jambon fumé de Savoie, bacon, viande de bœuf séchée, rosette…), cornichons, oignons blancs, olives noires, sel, poivre…

Raclette forestière

En plus des ingrédients d’une raclette traditionnelle, prévoyez par personne une poignée de cèpes, de chanterelles, de morilles, de trompettes de mort et d’échalotes. Émincez les champignons et faites-les revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les échalotes. Servez le tout en accompagnement du fromage fondu et des pommes de terre.

Raclette végétarienne

Remplacez la charcuterie de la recette traditionnelle par des légumes crus (tomates, champignons de Paris, courgette) et des légumes cuits (brocolis, poivrons, aubergine, carottes, etc.).

Raclette océane

Remplacez la charcuterie par des produits de la mer (saumon fumé, flétan fumé, crevettes cuites, noix de Saint-Jacques, crabe…). Prévoyez, pour accommoder l’ensemble, du citron, des baies roses et de l’aneth.

Raclette fruitée

En plus des ingrédients d’une raclette traditionnelle, rajoutez des pommes Canada, des poires Passe-Crassane, des pruneaux dénoyautés, des tranches d’ananas, des figues, des pignons de pin…