Accord majeur pour la Raclette de Savoie

Quel vin boire avec une Raclette de Savoie ? Il faut bien avouer que les conseils que l’on pourrait donner pour associer ce fromage avec tel ou tel vin relèvent de la subjectivité. Toutefois, il est possible de respecter quelques règles simples : choisir un vin jeune aux arômes primaires et fruités et privilégier la fraîcheur.

Pour le fromage, les vins blancs sont particulièrement indiqués. Comme il est souvent d’usage de conseiller d’associer les produits issus du même terroir, vous pouvez opter pour une Roussette de Savoie, une Roussette du Bugey, un Chautagne blanc, un Chignin Bergeron… Mais certains blancs des Côtes du Rhône s’avèrent être également des choix judicieux : Saint-Joseph, Crozes-Hermitage…

Pour ceux qui ne jurent que par les vins rouges, sélectionnez un vin fruité et frais, aux tannins souples. Optez pour les cépages Gamay et Mondeuse qui se marient harmonieusement avec les charcuteries et la Raclette de Savoie. Vous pouvez également choisir des rouges du Beaujolais : Julienas, Saint-Amour, Brouilly… Et pourquoi pas des rouges de Bourgogne (Volnay premier cru Les Caillerets, Saint-Véran…) ou des rouges du Val de Loire (Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil…) ? Les possibilités restent vastes, chacun étant libre d’accorder la Raclette de Savoie comme il l’entend selon ses goûts personnels.

Diversifier les saveurs Conservation