Aire géographique

Un territoire large mais homogène

L’aire de production de la Raclette de Savoie est parfaitement délimitée : elle comprend les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie ainsi que quelques communes limitrophes des départements de l’Ain et de l’Isère. Le lait utilisé à sa fabrication est exclusivement collecté et transformé dans ce territoire. Toutefois, l’affinage de la Raclette de Savoie n’a lieu qu’en Savoie et Haute-Savoie. C’est le gage que la production du fromage s’effectue en lien avec le terroir, avec un respect des méthodes traditionnelles garantissant qualité et authenticité.

Département de la Haute-Savoie : toutes les communes.

Département de la Savoie : toutes les communes.

Département de l’Ain : Anglefort, Bellegarde-sur-Valserine, Béon, Billiat, Ceyzerieu, Chanay, Châtillon-en-Michaille, Corbonod, Cressin-Rochefort, Culoz, Flaxieu, Injoux-Génissiat, Lancrans, Lavours, Léaz, Lhôpital, Massignieu-de-Rives, Nattages, Parves, Pollieu, Saint-Martin-de-Bavel, Seyssel, Surjoux, Talissieu, Villes, Virignin, Vongnes

Département de l’Isère : Entre-Deux-Guiers, Miribel-les-Echelles, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Pierre-d’Entremont, Saint-Christophe-sur-Guiers.

 

Spécificités